L’actu en 3 mn – 13 juin : Grèce, Turquie, peine de mort…

Politis.fr  • 13 juin 2013 abonné·es

Illustration - L'actu en 3 mn - 13 juin : Grèce, Turquie, peine de mort...

Fermeture de la télé : les Grecs se mobilisent contre le « coup d’Etat »

Quand l’ultralibéralisme rejoint la dictature… Manifestations et grèves, ce jeudi, dans les administrations et les transports contre la décision du Premier ministre grec de fermer brutalement les cinq chaînes de la télévision publique. Vendredi, ce sont les journalistes de la presse écrite qui feront grève contre ce que le parti de gauche radicale Syriza, d’Alexis Tsipras, a qualifié de « coup d’État » . L’affaire embarrasse paradoxalement la troïka – Union européenne, Banque mondiale, FMI. Le zèle d’Antonio Samaras souligne en effet la violence des plans d’austérité imposés par cette même troïka.

  • Turquie : L’UE critique la violence policière et Erdogan lance un dernier avertissement aux manifestants

Le Premier ministre turc n’aura pas transigé longtemps. Après la suggestion hier d’un référendum sur le sort du parc à l’origine de la contestation, Recep Tayyip Erdogan est revenu ce jeudi à son discours favori en lançant un « dernier avertissement » à la centaine d’occupants du parc Gezi. La résolution européenne condamnant l’usage « excessif » de la force par la police a par ailleurs été vertement critiquée par le chef de la diplomatie turc. Ahmet Davutoglu juge « inacceptable » une telle critique de la Turquie, « démocratie de première classe » qui n’aurait pas de leçon à recevoir, selon lui.

  • Peine de mort : Cinquième Congrès mondial contre la peine de mort à Madrid

    « J’ai exécuté 62 personnes. Et si l’un d’entre eux était innocent ? » s’interroge Jerry Givens, un ancien bourreau aux États-Unis. Aujourd’hui militant abolitionniste, l’Américain témoigne avec d’autres au 5e Congrès mondial contre la peine capitale, organisé par l’association française Ensemble contre la peine de mort, dont les premiers débats ont débuté aujourd’hui à Madrid. Lors de la clôture, samedi, un appel à la mobilisation de toutes les organisations professionnelles d’avocats sera lancé par les barreaux de Paris et de Beyrouth, au Liban, où la peine capitale est toujours appliquée. Une organisation d’un pays non-abolitionniste se joint à cet appel pour la première fois.

  • Nouvelle agression d’une jeune femme voilée à Argenteuil

Trois semaines après l’agression d’une musulmane à Argenteuil, en région parisienne, une autre jeune femme voilée a été agressée par deux « hommes au crâne rasé » jeudi matin dans la même ville. Le 11 juin, une jeune femme de 25 ans, portant un voile intégral, avait été violemment interpellée par la police lors d’un contrôle d’identité. L’altercation avait attiré l’attention de passants et entraîné des affrontements entre des habitants et plusieurs dizaines de policiers. En réaction, la Coordination contre le Racisme et l’islamophobie a appelé à un rassemblement devant la mairie d’Argenteuil le 21 juin.

  • Poussée du Front de gauche dans un sondage

« Si les élections européennes avaient lieu dimanche prochain », les listes du Front de gauche feraient jeu égal avec celles du PS, créditées de 15 %, selon un sondage de l’institut britannique YouGov publiée par le Huffingtonpost et i-Télé. C’est la première fois qu’un sondage enregistre une telle poussée du Front de gauche, qui gagnerait 4 points par rapport à la présidentielle. Cette étude enregistre aussi une baisse de l’UMP (20 %), talonnée par le FN (18 %), qui stagne au niveau du vote Marine Le Pen de l’an dernier (17,9 %). C’est donc à tort que la plupart des commentateurs évoque sa « percée ». Loin derrière arrivent le MoDem (8 %), EELV (7 %), l’UDI (5 %) et le NPA (2 %).

Le 18h
Temps de lecture : 3 minutes