Les syndicats de policiers demandent à Claude Guéant de rembourser

Alors que l’Assemblée nationale va débattre, jeudi 13 juin, des primes en liquide reçues par Claude Guéant en tant que « frais d’enquête et de surveillance de la police », les principaux syndicats policiers réclament le remboursement des sommes.

Ingrid Merckx  • 12 juin 2013
Partager :

Claude Guéant aurait perçu l’équivalent de 10 000 euros mensuels entre 2002 et 2004 alors qu’il était directeur du cabinet de Nicolas Sarkozy au ministère de l’Intérieur. Enrichissement personnel ? Rémunération de collaborateurs ? Financements occultes ? L’actuel ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, a lancé une enquête.

En attendant, le syndicat FO Centrale des personnels du ministère de l’Intérieur demande à l’ancien directeur de cabinet de rendre «ces importantes sommes d’argent» afin qu’elles soient «redistribuées équitablement à tous les agents du ministère qui subissent depuis 2010 une baisse de leur pouvoir d’achat» .

Majoritaire chez les officiers, le Syndicat des cadres de la sécurité intérieure, félicite la «rapidité» de la mission d’inspection sur les «primes Guéant» , «un sujet jusqu’ici marqué par l’opacité» .

Pour justifier ses achats en liquide, Claude Guéant aurait assuré à Libération qu’il s’agissait de « dix factures d’électroménager et d’équipement de maison, pour un montant total de 20 000 à 25 000 euros. » Dans certains quartiers, à Marseille notamment, la police patrouille à pied, faute de moyens.

Alors qu’elles ont été théoriquement abolies en 2002, ces primes exceptionnelles pour de l’électroménager devraient faire bondir plus d’un uniforme.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Au procès des militants basques de Louhossoa, un parquet antiterroriste obtus
Justice 18 avril 2024 abonné·es

Au procès des militants basques de Louhossoa, un parquet antiterroriste obtus

Les 2 et 3 avril derniers, à Paris, Jean-Noël « Txetx » Etcheverry et Béatrice Molle-Haran répondaient de leur participation à l’opération de désarmement de l’organisation de lutte armée ETA en 2016, à Louhossoa, au Pays basque. Avec cette question : un acte illégal, mais qui s’est avéré légitime, mérite-t-il d’être puni ?
Par Patrick Piro
À Sainte-Soline et ailleurs, les traumatismes oubliés des journalistes
Témoignages 25 mars 2024

À Sainte-Soline et ailleurs, les traumatismes oubliés des journalistes

« Certaines images me hantent » : la phrase revient dans la bouche de nombreux journalistes. Face à la violence vue ou vécue sur le terrain, comme celle subie à Sainte-Soline, les traumatismes s’installent, comme pour les autres acteurs des luttes. S’y ajoute parfois la culpabilité. Une vingtaine de consoeurs et confrères témoignent.
Par Maxime Sirvins
Un policier condamné pour viols en cavale
Police 11 mars 2024

Un policier condamné pour viols en cavale

C’est une nouvelle qui fait grincer des dents à la préfecture de police de Paris : un policier, interpellé dans l’Essonne pour des faits de violences conjugales en fin de semaine dernière, aurait pris les voiles. Il avait déjà été condamné à 10 ans de réclusion.
Par Maxime Sirvins
Affaire Geneviève Legay : le commissaire écope de six mois de prison avec sursis
Justice 8 mars 2024

Affaire Geneviève Legay : le commissaire écope de six mois de prison avec sursis

Le tribunal correctionnel de Lyon a rendu son verdict ce vendredi 8 mars dans l’affaire de la charge policière ayant gravement blessé la retraitée et militante d’Attac, en 2019. Le commissaire Souchi, condamné, fait appel.
Par Oriane Mollaret