Manifestation samedi à Argenteuil contre l’islamophobie

Erwan Manac'h  • 21 juin 2013 abonné·es

Après l’annonce de la fausse couche de la jeune femme agressée jeudi 13 juin dans les rues d’Argenteuil, un collectif d’associations souhaite donner de la voix. Dénonçant le « silence politico-médiatique assourdissant » qui entoure la série d’agressions dans la commune du Val-d’Oise, une quinzaine d’associations locales et nationales[^2], appellent à un rassemblement silencieux le 22 juin à 15 h devant la gare d’Argenteuil.

Le communiqué commun cible le pouvoir politique, à qui les associations demandent une « condamnation ferme et des mesures urgentes pour enrayer [la] spirale islamophobe » . Le collectif reproche aussi aux médias d’avoir ignoré ces affaires.

Dans les heures qui ont suivi l’agression, les enquêteurs évoquaient des «incohérences» dans les propos de la victime, notamment dans la description qu’elle faisait de ses agresseurs. Le parquet de Pontoise a finalement annoncé mercredi l’ouverture d’une information judiciaire regroupant cette affaire avec une première agression de jeune fille voilée, les 20 mai à Argenteuil. La jeune victime qui annonçait lundi avoir fait une fausse couche a été reçue jeudi par le ministère de l’Intérieur.

[^2]: comptant notamment le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), la Coordination contre le racisme et l’islamophobie (CRI), le Parti des indigènes de la république (PIR) et le collectif mamans toutes égales

Politique
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »
Entretien 17 avril 2024 abonné·es

« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »

Peter Mertens, député et secrétaire général du Parti du travail de Belgique, publie Mutinerie. Il appelle à multiplier les mobilisations contre l’Europe néolibérale et austéritaire sur tout le Vieux Continent.
Par Olivier Doubre
« Les Écolos, c’est comme les pirates dans Astérix qui se sabordent eux-mêmes » 
Politique 12 avril 2024 abonné·es

« Les Écolos, c’est comme les pirates dans Astérix qui se sabordent eux-mêmes » 

À la peine dans les sondages pour les élections européennes, avec une campagne qui patine, le parti écologiste se déchire sur fond d’affaire Julien Bayou. La secrétaire nationale, Marine Tondelier, tente d’éteindre le démon de la division.
Par Nils Wilcke
« Il est presque sûr que des eurodéputés RN ont reçu de grosses sommes de la Russie »
Entretien 11 avril 2024 abonné·es

« Il est presque sûr que des eurodéputés RN ont reçu de grosses sommes de la Russie »

À deux mois des élections européennes, l’ONG internationale Avaaz part en campagne contre le parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen dont les sulfureux liens internationaux sont inquiétants.
Par Michel Soudais
« La gauche de demain doit être soucieuse d’un rassemblement démocratique »
Entretien 10 avril 2024 libéré

« La gauche de demain doit être soucieuse d’un rassemblement démocratique »

Le professeur de science politique Philippe Marlière est coauteur d’un court ouvrage étrillant la classe politique française et interpellant six personnalités (dont Hollande, Macron, Mélenchon). Pour lui, la gauche doit se repenser si elle souhaite devenir majoritaire.
Par Lucas Sarafian