Retraite : quand le discours présidentiel s’autodétruit

Denis Sieffert  • 20 juin 2013 abonné·es

En ouverture de la conférence sociale, ce jeudi, François Hollande a estimé que « l’allongement de la durée de cotisation était la mesure la plus juste » pour résorber le déficit des caisses retraite. Mais le discours s’est autodétruit quand le président a noté que si on ne parvenait pas à « retenir les seniors dans l’emploi » (belle litote!), nous n’aurons fait qu’augmenter la durée du chômage.

Or, tout le monde sait que c’est exactement ce qui va se produire. Avec une autre conséquence : les salariés désireux de partir avant d’avoir leur pension à taux plein, seront contraints d’avoir recours aux assurances privées. Un bon coup pour les fonds de pension!

La vérité, c’est que rien n’est possible si on ne s’attaque pas au chômage de masse, et autrement qu’en implorant un retour hypothétique à la croissance.

Économie Travail
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

À Marseille, de très sales conditions de travail 
Reportage 17 avril 2024 abonné·es

À Marseille, de très sales conditions de travail 

Des agents de blanchisserie hospitalière, salariés de Pamar, sont en grève. Victimes de situations indignes et même de menaces de mort, ils portent plainte contre l’agence régionale de santé pour inaction.
Par Timothée Vinchon
Réforme de l’assurance-chômage : « Ça va détruire nos vies »
Témoignages 10 avril 2024 abonné·es

Réforme de l’assurance-chômage : « Ça va détruire nos vies »

Emplois précaires, discrimination par l’âge, baisse des droits et future suppression de l’allocation de solidarité spécifique : des chômeurs racontent à Politis l’angoisse et la galère de la recherche d’emploi, que les réformes des quinquennats Macron n’ont fait qu’empirer.  
Par Léna Coulon
Pour la CFDT, une nouvelle réforme de l’assurance-chômage relève de « la politique fiction » 
Syndicats 4 avril 2024 abonné·es

Pour la CFDT, une nouvelle réforme de l’assurance-chômage relève de « la politique fiction » 

Après l’annonce gouvernementale d’une nouvelle réforme de l’assurance-chômage, les syndicats sont dans l’attente. Si certains préparent déjà une éventuelle mobilisation, d’autres espèrent encore voir le gouvernement faire marche arrière.
Par Pierre Jequier-Zalc
Charbon français, l’enfer sous terre
Reportage 3 avril 2024 abonné·es

Charbon français, l’enfer sous terre

Depuis 1984, le Centre historique minier de Lewarde retrace la longue histoire d’un bassin industriel – celui du nord de la France – et d’une part majeure de la classe ouvrière, à l’heure où l’aventure minière semble devoir reprendre, avec les recherches de métaux nécessaires aux batteries électriques. 
Par Olivier Doubre