Treizième évacuation d’un campement Rom à Paris

Un campement de Roms a été évacué mercredi, Porte de la Villette.

Lena Bjurström  • 12 juin 2013 abonné·es

Un campement Rom d’une vingtaine de personnes, au nord-est de Paris, a été évacué par les forces de police ce mercredi matin. Il s’agit du treizième démantèlement de campements dans la capitale depuis début janvier, selon la mairie de Paris.

Dans un communiqué commun, la mairie, la préfecture de police et la préfecture de Paris ont tenu à préciser que l’opération a été menée à l’issue d’une « décision de justice » et « a fait l’objet d’un travail préparatoire » avec des associations, comme stipulé dans la circulaire du 26 août indiquant les modalités d’évacuation des campements illicites.

Lire > Après l’évacuation, l’errance

Cette treizième opération n’est pas la dernière. D’après le communiqué, « des interventions concertées sont prévues » dans les rues du secteur Bastille-République, où la présence de certaines personnes « suscite des inquiétudes légitimes de la part des riverains ».

La semaine dernière, un autre campement a été démantelé à Lille. Fin mai, une centaine de Roms avaient été évacués dans l’Essonne. Comme le ministre de l’Intérieur Manuel Valls l’avait annoncé au journal Le Parisien en mars, les évacuations se poursuivent.

Temps de lecture : 1 minute