Une mission pour « remettre le citoyen au cœur de la démocratie » dans les quartiers populaires

Mohamed Mechmache nous livre les premières propositions de sa mission sur la « participation des habitants », qui doit rendre son rapport fin juin.

Erwan Manac'h  • 5 juin 2013
Partager :

Chargés en décembre d’une mission sur la participation des habitants dans les quartiers populaires, le militant Mohammed Mechmache (ACLeFeu) et la sociologue Marie-Hélène Bacqué s’apprêtent à rendre leur rapport.

Une « conférence citoyenne » sera organisée les 29 et 30 juin à Saint-Ouen pour réunir les associations de terrain et compléter les 300 entretiens menés dans toute la France. Un site internet a aussi été lancé fin mai pour recueillir des contributions. Les deux observateurs rendront leurs propositions à la fin du mois de juin.

En marge d’une journée organisée samedi 1er juin par l’association Banlieue Plus, Mohamed Mechmache, nous livre ses premières propositions :

« Je voudrais que la politique de la ville n’existe plus, le droit commun devrait être le même pour tous » , s’avance le militant, très attaché à son indépendance vis-à-vis du pouvoir socialiste. « On aura au moins eu le mérite d’avoir essayé» , lance-t-il aussi sans trop nourrir d’illusions quant au devenir des «propositions opérationnelles» qui seront formulées.

Pour les deux rapporteurs l’enjeu sera aussi, début juillet, de réussir la médiatisation de leurs propositions.

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don