Le Parlement européen a voté la levée de l’immunité de Mme Le Pen

Michel Soudais  • 2 juillet 2013
Partager :
Le Parlement européen a voté la levée de l’immunité de Mme Le Pen
© Photo : Michel Soudais

Sans surprise, le Parlement européen vient d’adopter à 12h45 la levée de l’immunité parlementaire de Marine Le Pen «à une écrasante majorité» . Ce vote ouvre la voie à une procédure judiciaire contre la présidente du Front national après des propos assimilant les « prières de rue » des musulmans à une « occupation » , propos que l’intéressée à maintenus lundi.

Lire > Le FN rattrapé par des histoires d’Occupation

Juste avant le vote, Bruno Gollnisch, ancien concurrent de Mme Le Pen pour la présidence du FN, est intervenu pour dénoncer « la procédure » de ce vote qui, selon lui, « s’apparente plus à celle du soviet suprême de l’URSS qu’à celle d’un parlement démocratique » . Il n’y a pas eu de vote nominatif (qui permet de connaître le vote de chaque parlementaire) mais un simple vote à main levée sans débat, ce dernier ayant eu lieu en commission des Affaires juridiques le 19 juin.

Ce matin, Marine Le Pen avait reçu le soutien d’Henri Guaino. Tout en condamnant «totalement» les propos de la présidente du FN, le député sarkozyste a soutenu au micro de Radio Classique que ceux-ci ne «relèvent pas de l’appréciation du juge» . «L’immixtion de la Justice dans la vie politique commence à poser un vrai problème quant à l’avenir de notre démocratie et de notre République» , juge l’ancien conseiller spécial de Sarkozy.
Cette prise de position d’un responsable de l’UMP confirme que pour une partie de la droite, il faudrait surtout ne rien faire contre l’extrême droite.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Jean-Luc Mélenchon est un candidat possible »
Entretien 22 avril 2024 abonné·es

« Jean-Luc Mélenchon est un candidat possible »

Manuel Bompard, le coordinateur national du mouvement insoumis, plaide pour la poursuite du rassemblement des gauches après les élections européennes. Pour Politis, il évoque aussi Rima Hassan, les 100 jours d’Attal à Matignon et l’horizon 2027.
Par Lucas Sarafian
Au procès des militants basques de Louhossoa, un parquet antiterroriste obtus
Justice 18 avril 2024 abonné·es

Au procès des militants basques de Louhossoa, un parquet antiterroriste obtus

Les 2 et 3 avril derniers, à Paris, Jean-Noël « Txetx » Etcheverry et Béatrice Molle-Haran répondaient de leur participation à l’opération de désarmement de l’organisation de lutte armée ETA en 2016, à Louhossoa, au Pays basque. Avec cette question : un acte illégal, mais qui s’est avéré légitime, mérite-t-il d’être puni ?
Par Patrick Piro
« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »
Entretien 17 avril 2024 abonné·es

« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »

Peter Mertens, député et secrétaire général du Parti du travail de Belgique, publie Mutinerie. Il appelle à multiplier les mobilisations contre l’Europe néolibérale et austéritaire sur tout le Vieux Continent.
Par Olivier Doubre
« Les Écolos, c’est comme les pirates dans Astérix qui se sabordent eux-mêmes » 
Politique 12 avril 2024 abonné·es

« Les Écolos, c’est comme les pirates dans Astérix qui se sabordent eux-mêmes » 

À la peine dans les sondages pour les élections européennes, avec une campagne qui patine, le parti écologiste se déchire sur fond d’affaire Julien Bayou. La secrétaire nationale, Marine Tondelier, tente d’éteindre le démon de la division.
Par Nils Wilcke