Le Tour de France déboule dans une zone protégée

Erwan Manac'h  • 18 juillet 2013 abonné·es

Beaucoup de choses ont été dites sur la 18e étape du Tour de France, qui doit gravir par deux fois le col mythique de l’Alpe-d’Huez ce jeudi 18 juillet. Pourtant, une petite bande de militants locaux bute depuis des mois sur un silence assourdissant. Ils s’opposent au tracé de l’étape, qui prévoit la traversée du col de Sarenne (1999 m) après la première ascension de l’Alpe-d’Huez.

-Le bruit du vent, blog des opposants au passage du tour.
La petite route réputée dangereuse et peu fréquentée (1 voiture toutes les 10 minutes) longe une vingtaine d’hectares protégés, sur lesquels « toute manifestation sportive ou éducative est interdite, sauf autorisation spécifique du préfet » selon un arrêté préfectoral du 8 octobre 2012. « Cet environnement est très fragile : les animaux de montagne ont une vie rude, et un stress prolongé peut lourdement impacter leur survie » , rappelle notamment le collectif Le bruit du vent, qui demandait le retrait des dérogations préfectorales accordées au Tour. Leur pétition, qui a réuni 12 000 signatures, n’aura pas fait le poids face à la volonté implacable de la Grande Boucle.  
Extrait de l'arrêté préfectoral du 8octobre 2012. - Source [Carmen->http://carmen.application.developpement-durable.gouv.fr/IHM/metadata/RHA/Publication/Scan_APPB/APPB147.PDF]

Société
Temps de lecture : 1 minute