L’histoire et l’engagement

Martin Duberman propose une belle biographie d’Howard Zinn, inlassable militant.

Olivier Doubre  • 4 juillet 2013 abonné·es

Howard Zinn (1922-2010) est d’abord connu, en France et ailleurs, pour son Histoire populaire des États-Unis de 1492 à nos jours, devenue très vite le modèle d’une « contre-histoire », rejetant l’histoire traditionnelle ou officielle faite des seuls grands hommes, grands événements ou grandes dates. C’est justement sa conscience du caractère biaisé, ou du moins conservateur, des manuels traditionnels qui pousse Howard Zinn à s’atteler à la rédaction de son maître ouvrage. Or, en 1979, au moment où il est près d’en achever l’écriture, la sociologue de l’éducation Jean Anyon publie, dans la prestigieuse Harvard Educational Review, une étude qui fera date sur le contenu des dix-sept manuels d’histoire des États-Unis les plus utilisés, montrant combien,

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant
Inégalités 4 février 2026 abonné·es

L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant

Le sociologue Camille Peugny met en lumière une droitisation socio-économique de la France. Avec le rejet de l’État-providence et l’individualisation des parcours, le chacun-pour-soi s’impose progressivement
Par François Rulier
Fleur Breteau : « Transformer la colère en action collective est un premier pas vers la guérison »
Entretien 4 février 2026 abonné·es

Fleur Breteau : « Transformer la colère en action collective est un premier pas vers la guérison »

À 50 ans, elle bataille contre son deuxième cancer du sein et lutte avec le collectif Cancer Colère pour donner une voix aux malades et politiser la santé.
Par Vanina Delmas
Les classes populaires acquises au RN ? Une cartographie inédite révèle des nuances
Sociologie 30 janvier 2026

Les classes populaires acquises au RN ? Une cartographie inédite révèle des nuances

Au-delà des sondages, deux chercheurs, Youssef Souidi et Thomas Vonderscher, ont croisé les résultats des législatives du printemps 2024 avec les caractéristiques sociodémographiques des circonscriptions à l’échelle des bureaux de vote. Ce travail esquisse une nouvelle cartographie électorale de l’Hexagone.
Par Olivier Doubre
Clémentine Autain : « Nous devons avoir le discours d’une gauche décomplexée »
Entretien 28 janvier 2026 abonné·es

Clémentine Autain : « Nous devons avoir le discours d’une gauche décomplexée »

La députée de Seine-Saint-Denis défend la nécessité d’une primaire de la gauche en 2027, à laquelle elle est candidate. Elle pose les bases de son projet présidentiel : renouveau démocratique, augmentation des salaires, nouvelle coalition internationale.
Par Lucas Sarafian