Pas d’austérité pour les patrons

Thierry Brun  • 2 juillet 2013 abonné·es

Chômage pour les uns et revenus en hausse pour les autres. Une récente étude révèle que les plans d’austérité successifs ont eu peu d’impact sur la rémunération des dirigeants de grandes entreprises cotées en Bourse hors CAC 40, banque et assurance. Ces patrons ont vu leur rémunération totale augmenter depuis la crise de 2008, selon une étude annuelle de l’ATH, association qui regroupe les plus grands cabinets d’audit et de conseil en France.

L’étude (télécharger ici), réalisée à partir d’un panel de 388 dirigeants de 154 sociétés cotées hors CAC 40, montre que les dirigeants d’entreprises dont la capitalisation boursière est comprise entre 150 millions et un milliard (par exemple Meetic ou Gaumont) ont bénéficié d’une hausse de leur rémunération totale de 3 % entre 2008 et 2012.

Ceux dont la capitalisation boursière est inférieure à 150 millions (Mr Bricolage) ont été augmentés de 18 %. En revanche, les dirigeants d’entreprises à capitalisation boursière de plus d’un milliard d’euros (par exemple TF1, Havas ou Areva) ont vu leur rémunération totale moyenne baisser de 17 %.

Mais c’est sans compter sur la distribution de stock-options et de Golden parachutes. 28 % du panel en a bénéficié et 26 % ont eu droit à une « retraite supplémentaire » (fonds de pension).

Temps de lecture : 1 minute