Bavure en direct à Joué-lès-Tours

Les adolescents qui ont réalisé la vidéo montrant l’agression d’une femme par un policier ont manifesté leur indignation.

Christophe Kantcheff  • 29 août 2013 abonné·es

La vidéo réalisée par des jeunes de l’agression d’une femme par un policier à Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire) a fait le tour de la Toile. Comptabilisant 700 000 vues sur YouTube, elle a déclenché un tollé médiatique et a même été visionnée par le ministre de l’Intérieur, qui a saisi l’Inspection générale de la police nationale (IGPN). Nombre de commentaires ont donc souligné la violence de l’incident, ce 18 août dans le quartier de la Rabière, que révèle cette vidéo : un policier frappe une femme avec sa matraque et tente même un coup à la tête, puis se saisit d’une bombe lacrymogène et lui lance des gaz en pleine figure. Le policier en question accuse la femme de l’avoir mordu, alors que lui et son collègue interpellaient le conducteur d’une voiture, visiblement en état d’ébriété. Si tant est que cette version soit authentifiée, la violence réactive du fonctionnaire paraît inacceptable.

Ce qu’on a moins relevé, en revanche, c’est l’attitude des adolescents filmant la scène. Prompts à railler le comportement des policiers, à se moquer de leur tempérament de « marioles », et donc à ricaner même pendant l’interpellation, ils abandonnent toute ironie et sont choqués quand la scène dérape. L’un d’eux proteste même en levant la voix quand le policier use de sa matraque. Ces adolescents s’indignent devant ce qu’ils estiment être une bavure. Rien d’étonnant, dès lors, à ce qu’ils aient intitulé leur vidéo « Honte à la police française ».

Société Police / Justice
Temps de lecture : 1 minute