Norvège : Victoire de la droite aux législatives

La coalition de gauche, au pouvoir depuis huit ans, devrait laisser place à une alliance entre les quatre formations de droite.

Politis  • 12 septembre 2013
Partager :

Le 9 septembre, la droite a remporté les élections législatives en Norvège. La coalition de gauche, au pouvoir depuis huit ans, devrait donc laisser place à une alliance entre les quatre formations de droite, victorieuses du scrutin. Une alliance gouvernementale à laquelle le Parti du progrès, anti-immigration, pourrait participer pour la première fois. Le parti d’extrême droite, dont Anders Breivik, responsable du massacre de 77 personnes en 2011 à Oslo, a fait partie jusqu’en 2006, obtient 29 mandats. Les conservateurs ont, pour leur part, 48 sièges.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…