Tout sucre tout miel devant les patrons

À l’université d’été du Medef, le ministre de l’Économie a d’abord confirmé que la hausse de 0,3 % de la cotisation retraite des entreprises sera intégralement compensée.
Politis  • 5 septembre 2013
Partager :

Pierre Moscovici n’est pas le « père la rigueur » que l’on croit. Invité par Pierre Gattaz, devant un parterre de patrons, jeudi 29 août à l’université d’été du Medef, le ministre de l’Économie a d’abord confirmé que la hausse de 0,3 % de la cotisation retraite des entreprises « sera intégralement compensée par une baisse des cotisations famille ». La réforme des retraites sera donc à la seule charge des salariés. Dans un large sourire, le ministre a confié ensuite à son auditoire avoir « demandé à l’administration fiscale que le crédit d’impôt compétitivité emploi [CICE] soit exclu des contrôles fiscaux ». Manière de dire aux patrons qu’ils peuvent faire ce qu’ils veulent des 20 milliards dont leur a fait cadeau le gouvernement. Et ce dernier entend bien continuer : « Le CICE ne referme pas le dossier du coût du travail, il faut aller plus loin », a déclaré Moscovici. Cela n’a pas traîné. Lundi, dès potron-minet, il revoyait son nouveau complice à Bercy pour envisager les modalités d’une énième baisse du « coût du travail ». Si après ça les patrons continuent de voter à droite, c’est à désespérer.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don