Comment Estrosi veut… légaliser le meurtre.

Pauline Graulle  • 11 octobre 2013 abonné·es

Ardent défenseur du bijoutier de Nice qui avait tiré dans le dos du braqueur de son magasin, Christian Estrosi, le très droitier député-maire UMP de Nice, vient de justifier, s’il en était besoin, sa présence dans le dossier que nous consacrons aux démagogues.

Lire > Le temps des démagogues

Il propose rien de moins que de revoir le droit sur la légitime défense, et a déposé en ce sens une proposition de loi assimilable à un permis de tuer, qu’il détaille au Point  :

« Je propose deux dispositions. La première précise que « n’est pas pénalement responsable la personne qui, en repoussant une agression, a excédé les limites de la légitime défense, en raison d’un état excusable d’excitation, de désarroi, de crainte, de terreur ou de saisissement causé par l’agression ». J’y ajoute une autre disposition, celle d’étendre les cas de présomption de légitime défense aux commerçants sur leur lieu de travail. »

Illustration - Comment Estrosi veut... légaliser le meurtre.

Il s’agit, selon Estrosi, d’envoyer « un signal […] aux délinquants afin qu’ils se disent : « Je ne suis pas aussi protégé que je le pense. » » Et de prophétiser : « J’imagine bien que ma proposition de loi ne sera pas adoptée, mais je suis certain qu’un jour elle le sera. » Par des députés qui seraient alors dans un état inexcusable d’excitation ?

Police / Justice Politique
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Au procès des militants basques de Louhossoa, un parquet antiterroriste obtus
Justice 18 avril 2024 abonné·es

Au procès des militants basques de Louhossoa, un parquet antiterroriste obtus

Les 2 et 3 avril derniers, à Paris, Jean-Noël « Txetx » Etcheverry et Béatrice Molle-Haran répondaient de leur participation à l’opération de désarmement de l’organisation de lutte armée ETA en 2016, à Louhossoa, au Pays basque. Avec cette question : un acte illégal, mais qui s’est avéré légitime, mérite-t-il d’être puni ?
Par Patrick Piro
« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »
Entretien 17 avril 2024 abonné·es

« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »

Peter Mertens, député et secrétaire général du Parti du travail de Belgique, publie Mutinerie. Il appelle à multiplier les mobilisations contre l’Europe néolibérale et austéritaire sur tout le Vieux Continent.
Par Olivier Doubre
« Les Écolos, c’est comme les pirates dans Astérix qui se sabordent eux-mêmes » 
Politique 12 avril 2024 abonné·es

« Les Écolos, c’est comme les pirates dans Astérix qui se sabordent eux-mêmes » 

À la peine dans les sondages pour les élections européennes, avec une campagne qui patine, le parti écologiste se déchire sur fond d’affaire Julien Bayou. La secrétaire nationale, Marine Tondelier, tente d’éteindre le démon de la division.
Par Nils Wilcke
« Il est presque sûr que des eurodéputés RN ont reçu de grosses sommes de la Russie »
Entretien 11 avril 2024 abonné·es

« Il est presque sûr que des eurodéputés RN ont reçu de grosses sommes de la Russie »

À deux mois des élections européennes, l’ONG internationale Avaaz part en campagne contre le parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen dont les sulfureux liens internationaux sont inquiétants.
Par Michel Soudais