Grèce : Aube dorée enfin combattue

Militants et députés du parti grec néonazi doivent passer devant un juge cette semaine suite à l’assassinat du rappeur antifasciste Killah P.

Politis  • 3 octobre 2013
Partager :

Militants et députés du parti grec néonazi Aube dorée doivent passer devant un juge d’instruction cette semaine pour répondre à des accusations d’homicide volontaire et de tentative d’homicide. Ce coup de filet, qui laisse envisager une interdiction d’Aube dorée, fait suite à l’assassinat du rappeur antifasciste Killah P par un camionneur qui a reconnu appartenir au parti néonazi. Un dérapage de trop pour le système judiciaire, alors que les militants d’Aube dorée étaient déjà connus pour organiser des chasses aux immigrés dans certains quartiers d’Athènes. Bien que positive, une condamnation des dirigeants fascistes ne résoudra qu’une partie du problème. Tant que sera poursuivie la politique d’austérité qui ruine le pays, et humilie une population, il y aura un terreau favorable pour Aube dorée.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Aux États-Unis, il y a une majorité de gauche qui existe déjà »
La Midinale 5 mars 2026

« Aux États-Unis, il y a une majorité de gauche qui existe déjà »

Tristan Cabello, historien spécialiste des États-Unis, maître de conférence à l’université John Hopkins et auteur de La victoire de Zohran Mamdani à New York. Un laboratoire pour la gauche (éditions Textuel), est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Espagne : la gauche radicale cherche sa voie
Monde 4 mars 2026 abonné·es

Espagne : la gauche radicale cherche sa voie

Yolanda Díaz ne sera plus candidate à la présidence du gouvernement espagnol. L’actuelle vice-présidente, ministre du Travail et leader de la coalition Sumar l’a annoncé le 25 février, au milieu d’un vif débat sur la recomposition de la gauche de la gauche outre-Pyrénées.
Par Pablo Castaño
Trump et Netanyahou, un même mépris pour le peuple iranien
Analyse 3 mars 2026

Trump et Netanyahou, un même mépris pour le peuple iranien

Les deux dirigeants alliés dans leur attaque massive de l’Iran poursuivent en réalité des objectifs différents : négocier l’abandon du programme nucléaire et les prix du pétrole pour le président américain, tandis que le premier ministre israélien souhaite élargir l’hégémonie de son pays au Moyen-Orient.
Par Denis Sieffert
Au Liban, la communauté chiite forcée de subir une nouvelle guerre
Reportage 3 mars 2026 abonné·es

Au Liban, la communauté chiite forcée de subir une nouvelle guerre

Après des tirs de roquettes du Hezbollah sur Israël en soutien à la République islamique d’Iran, la riposte sanglante de l’armée de l’État hébreu contraint plus de 30 000 Libanais à de nouveaux déplacements.
Par Zeina Kovacs