La libération de Philippe El Shennawy ajournée

Après trente-huit ans de prison pour plusieurs délits, Philippe El Shennawy demande une libération sous bracelet électronique. La décision a été ajournée au 16 janvier.

Erwan Manac'h  • 24 octobre 2013 abonné·es
La libération de Philippe El Shennawy ajournée
© Photo : CC [photoverulam](http://www.flickr.com/photos/photoverulam/5283816163/)

Il devra encore attendre. Après trente-huit ans passés derrière les barreaux, le plus vieux détenu de France n’a pas obtenu ce jeudi sa libération conditionnelle.

Le tribunal d’application des peines a ajourné sa décision au 16 janvier dans l’attente de l’avis de la commission pluridisciplinaire des mesures de sûreté (CPMS). Une attente supplémentaire, pour El Shennawy et ses proches :

« Je suis un peu dégoûtée, car tout est clair dans ce dossier , réagit Martine El Shennawy, compagne du détenu jointe ce jeudi par téléphone. Philippe garde sa rage, mais c’est difficile à gérer, car il est désormais à Fresnes, une maison d’arrêt sans aucune activité. C’est très lourd au quotidien. »

Pour des évasions et des braquages avec prise d’otage, Philippe El Shennawy a écopé de plusieurs longues peines. Sans avoir tué personne, il est condamné à la prison jusqu’en août 2032.

Après avoir cessé de s’alimenter pendant deux mois, en mai et juin 2012, il obtient, en décembre de la même année, un relèvement de ses peines de sûreté.

Il a enfin bénéficié, en mars 2013, d’une grâce partielle du président Hollande annulant sa période de sûreté de trois ans, lui permettant de présenter une demande de libération conditionnelle. Et il se présente devant le tribunal avec une promesse d’embauche en CDI dans une entreprise d’événementiel.

Lire > Le dernier combat de Philippe El Shennawy, après 37 ans de prison


Police / Justice
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

À Sainte-Soline et ailleurs, les traumatismes oubliés des journalistes
Témoignages 25 mars 2024

À Sainte-Soline et ailleurs, les traumatismes oubliés des journalistes

« Certaines images me hantent » : la phrase revient dans la bouche de nombreux journalistes. Face à la violence vue ou vécue sur le terrain, comme celle subie à Sainte-Soline, les traumatismes s’installent, comme pour les autres acteurs des luttes. S’y ajoute parfois la culpabilité. Une vingtaine de consoeurs et confrères témoignent.
Par Maxime Sirvins
Un policier condamné pour viols en cavale
Police 11 mars 2024

Un policier condamné pour viols en cavale

C’est une nouvelle qui fait grincer des dents à la préfecture de police de Paris : un policier, interpellé dans l’Essonne pour des faits de violences conjugales en fin de semaine dernière, aurait pris les voiles. Il avait déjà été condamné à 10 ans de réclusion.
Par Maxime Sirvins
Affaire Geneviève Legay : le commissaire écope de six mois de prison avec sursis
Justice 8 mars 2024

Affaire Geneviève Legay : le commissaire écope de six mois de prison avec sursis

Le tribunal correctionnel de Lyon a rendu son verdict ce vendredi 8 mars dans l’affaire de la charge policière ayant gravement blessé la retraitée et militante d’Attac, en 2019. Le commissaire Souchi, condamné, fait appel.
Par Oriane Mollaret
Éclats et traumatismes sonores : les nouvelles grenades du maintien de l’ordre
Maintien de l'ordre 15 février 2024

Éclats et traumatismes sonores : les nouvelles grenades du maintien de l’ordre

INFO POLITIS. Les forces de l’ordre vont bientôt être dotées de nouvelles grenades, dont deux au rayon des « assourdissantes ». Leur intensité sonore est susceptible de provoquer de graves séquelles. De plus, certaines projetteraient des fragments vulnérants. Politis a mis la main sur des informations exclusives… et inquiétantes !
Par Maxime Sirvins