Martin Hirsch remet des lits à l’Hôtel-Dieu

Ingrid Merckx  • 5 décembre 2013
Partager :

« Martin Hirsch remet des lits à l’Hôtel-Dieu .» C’est ce qu’a tweetté le médecin urgentiste Gérald Kierzek, tête de pont du comité de défense de l’hôpital, en réponse aux annonces faites, hier, par le nouveau directeur général de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).

Pas de déménagement du siège de l’AP-HP à l’Hôtel-Dieu : Martin Hirsch préfère conserver une « logique médicale » pour cet hôpital historique situé au centre de la capitale. Un projet immobilier prévoyait notamment d’y installer l’administration de l’AP-HP.

S’il n’est pas question de rouvrir les urgences, ni de faire revenir les pompiers, Martin Hirsch rétablit douze lits de médecine dans une salle de repos à côté du nouveau service de consultations 24h/24, qui a remplacé les urgences générales début novembre.

«C’est un signe » , croit deviner l’Usap-CGT Santé.

Signe en tout cas que le nouveau directeur a ouvert une phase de dialogue, tendant la main aux équipes médicales et prenant a priori le contre-pied du projet « hôpital debout », soit fonctionnant sans lits, entièrement en ambulatoire.
Mais rien ne dit non plus que les urgences vont revenir telles qu’avant leur fermeture.
La stratégie est celle de l’apaisement.

Lire > Martin Hirsch : Une dose de social pour l’hôpital ?
Lire > Urgence pour l’Hôtel-Dieu


Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don