Notre-Dame-des-Landes : début des travaux « avant l’été »

Erwan Manac'h  • 17 janvier 2014 abonné·es

Les premiers travaux du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes débuteront « sans doute avant l’été » , veut croire le président d’Aéroports du Grand Ouest (AGO), la filiale du groupe Vinci concessionnaire du projet. L’horizon s’est quelque peu éclairci ces dernières semaines pour les porteurs du projet, avec la publication de plusieurs arrêtés préfectoraux. Ils espèrent aujourd’hui un échec rapide des derniers recours juridiques entre les mains des opposants.

« Tout est prêt, tout est facile à préparer, car ce ne sont pas des opérations d’envergure en termes de moyens » , a précisé jeudi Nicolas Notebaert, président d’AGO, devant des journalistes, jugeant toutefois qu’aucune « planification détaillée » n’est possible à l’heure actuelle.

Il faut dire que, sur place, les 1 650 hectares de la « zone d’aménagement différé » sont toujours occupés par des dizaines d’opposants. La bataille de l’opinion n’est pas non plus gagnée, et des comités de soutien à la lutte de Notre-Dame-des-Landes sont toujours actifs dans toute la France.

Lire > Notre-Dame-des-Landes : action clownesque devant le siège de Vinci

Quatre agriculteurs et « une petite dizaine » d’habitants restent surtout à exproprier, indique AGO. Tout ceci imposerait une opération de force périlleuse, sur un terrain vaste et difficilement praticable pour les véhicules de maintien de l’ordre.

Illustration - Notre-Dame-des-Landes : début des travaux « avant l'été » - JACQUES LOIC / PHOTONONSTOP

Écologie
Temps de lecture : 1 minute