Notre-Dame-des-Landes : Pascal Canfin critique le projet et son coût

Lena Bjurström  • 2 janvier 2014 abonné·es

Illustration - Notre-Dame-des-Landes : Pascal Canfin critique le projet et son coût

Invité d’Europe 1 le 2 janvier, l’écologiste Pascal Canfin, ministre délégué au Développement, a estimé le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, défendu par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, inutilement dispendieux.

« Puisque l’argent public est rare, il doit être bien utilisé, et nous pensons aujourd’hui qu’il peut être mieux utilisé que pour faire un nouvel aéroport alors qu’il en existe déjà un » , a-t-il déclaré, rappelant le soutien « très clair » d’Europe écologie-Les Verts « à tous ceux qui s’opposent aujourd’hui à la construction de cet aéroport » .

Lire > Nos articles sur le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes

L’approche des élections municipales rend, selon lui, peu probable le lancement prochain des travaux.

« Je ne fais pas de politique-fiction, mais je ne pense pas qu’aujourd’hui, à quelques semaines des élections municipales, le Premier ministre se lance dans la construction de cet aéroport » , a-t-il estimé.

Pourtant, quatre arrêtés sur l’eau et la biodiversité ont été signés par le préfet de Loire-Atlantique, Christian Galliard de Lavernée, le 21 décembre dernier, autorisant le lancement des travaux, suspendus depuis plus d’un an.

Des associations d’opposants ont déjà promis de déposer des recours en « référé suspension » , annulant l’autorisation des travaux durant deux mois, le délai minimum légal d’examen de ces recours.

Une grande manifestation d’opposants au projet est également prévue à Nantes le 22 février.

Les arrêtés préfectoraux sont disponibles sur le site de la préfecture de Loire-Atlantique, dans le recueil des actes administratifs.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute