Wallenberg : la fin de non-recevoir de Poutine

L’histoire de Raoul Wallenberg est celle d’un diplomate suédois qui permit à des dizaines de milliers de juifs hongrois d’échapper aux nazis, mort en détention à Moscou en 1947.
Politis  • 30 janvier 2014
Partager :

L’histoire de Raoul Wallenberg, né en 1912, est celle d’un diplomate suédois en poste à Budapest, qui permit à des dizaines de milliers de juifs hongrois d’échapper aux nazis en 1944, en les cachant ou en leur fournissant de faux papiers suédois. Arrêté par l’Armée rouge en janvier 1945, il a depuis disparu. Les demandes d’explication de sa famille n’ont jamais abouti. Officiellement, Wallenberg est mort d’une crise cardiaque en détention, à Moscou, en 1947. Mais les historiens pensent qu’il a été purement exécuté.

À l’occasion du sommet entre l’Union européenne et la Russie, à Bruxelles, mardi 28 janvier, la nièce de Wallenberg, Louise von Dardel, entendait rencontrer Vladimir Poutine pour lui demander l’accès aux archives, ce qui permettrait d’élucider les circonstances de sa disparition. C’était sans compter sur l’emploi du temps du Président russe qui, selon son porte-parole, est « si chargé que physiquement il est impossible malheureusement de trouver du temps pour une rencontre de plus ». Et l’ouverture des Jeux de Sotchi ne va pas non plus arranger son emploi du temps.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don