À vos marques, prêts ? Écrivez !

Quand la télé-réalité s’attaque à la littérature.

Jean-Claude Renard  • 6 février 2014 abonné·es

Pour le coup, ça ne vient pas des mastodontes du petit écran, mais d’un obscur éditeur faisant ses choux gras des conseils littéraires pour plumitifs en souffrance. Les Éditions du Net ont annoncé la première émission de télé-réalité littéraire, baptisée « L’Académie Balzac ». Elle entend suivre vingt écrivains, « non pas enfermés dans un loft mais dans un château », 24 h/24, chargés de rédiger un roman collectif sur le thème de leur choix. Une présélection, exigeant la publication d’un livre au moins par auteur, a commencé le 1er février, avant de faire passer les auteurs devant un jury et de les installer dans les murs du château de Brillac, près de Cognac (les organisateurs n’ont même pas songé au château de Saché).

Il s’agira d’une émission de 30 minutes quotidiennes, diffusée sur le site academiebalzac.fr, début octobre, durant trois semaines, pour rendre compte de la genèse et de l’aboutissement d’un roman, dans un cadre « idyllique » au milieu des vignes et des chais. Au programme, des caméras toujours présentes, des reportages et des lectures d’extraits du roman en cours. Soit l’inverse de la création. Au fil des jours, les auteurs seront éliminés, par eux-mêmes et par les internautes. À la clé, une publication aux Éditions du Net. Après la chanson, la cuisine, la boulangerie, l’heure est à l’écriture. Quand la mode sera aux tuyaux et à la carie dentaire, on aura droit au « meilleur plombier » et au « meilleur dentiste ».

Médias
Temps de lecture : 1 minute