Le Parlement européen adopte un texte contre l’homophobie

Lena Bjurström  • 4 février 2014 abonné·es

Le rapport Lunacek, ou « feuille de route de l’UE contre l’homophobie et les discriminations fondées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre » , a été adopté mardi 4 février au Parlement européen, au grand dam des marcheurs de la Manif’ pour tous.

Illustration - Le Parlement européen adopte un texte contre l’homophobie - Ulrike Lunacek, eurodéputée autrichienne, en 2009. (AFP/PETER MUHLY)

Ce texte, du nom de son rapporteur, l’eurodéputée autrichienne Ulrike Lunacek, n’a pas de valeur législative, il n’est pas contraignant pour les États-membres. Le texte propose à la Commission européenne une série de démarches pour lutter contre la discrimination des personnes lesbiennes, bisexuelles, transgenres et intersexuées (LGBTI).

Mais c’est déjà trop pour les militants de la Manif’ pour tous. Ils ont lancé une pétition en ligne signée par plus de 200 000 personnes.

Pour eux, ce rapport n’est rien de moins qu’une « tentative extraordinairement éhontée […] de dévoyer le sens des droits fondamentaux de la personne humaine. »

Une démarche qui « détourne une politique de non-discrimination pour créer des privilèges au profit de certains citoyens sur la base de leur sexualité » , selon eux.

S’ils espéraient voir ce rapport rejeté, à l’instar du rapport Estrela sur les droits des femmes, en décembre dernier, les militants anti-mariage homosexuel ont été déçus.

Les députés européens ont largement soutenu le rapport Lunacek, à 394 voix contre 176 (et 72 abstentions).

Monde Société
Temps de lecture : 1 minute