Otan emporte les discours

En 2008, le patron du PS défendait à l’Assemblée une motion de censure contre cette réintégration de la France dans l’Otan.
Politis  • 13 février 2014
Partager :

« Il y a dix ans à peine, peu nombreux étaient ceux qui pensaient que nos deux pays allaient travailler ensemble aussi étroitement », écrivent François Hollande et Barack Obama (à moins que ce ne soit l’inverse) dans une tribune publiée dans le Monde et le Washington Post, lundi. Et les deux présidents de dater du « retour de la France dans la structure de commandement de l’Otan, il y a quatre ans », le développement de cette « coopération à tous les niveaux ». Pour François Hollande, cette petite phrase est une sacrée volte-face. Le 8 avril 2008, le patron du PS défendait à l’Assemblée une motion de censure contre cette réintégration de la France dans l’Otan qualifiée de « fâcheuse et inopportune », « contraire à nos intérêts » et « contradictoire avec la stabilité du monde ». Son discours dénonçait une « fuite en avant » qui tend à faire de l’Otan « l’organisation politique de l’Occident », « le bras armé d’un bloc occidental […] bien-pensant ». La « dérive » fustigée hier est aujourd’hui encensée. Qui aurait cru cela possible, en effet ?

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don