TTIP : Marine Le Pen promet le contraire de ce que votent les élus FN

Michel Soudais  • 25 février 2014 abonné·es

Illustration - TTIP : Marine Le Pen promet le contraire de ce que votent les élus FN

En visite au salon de l’agriculture , ce matin, la présidente du Front national a, paraît-il, déclaré « la guerre » au traité transatlantique. C’est du moins ce qu’on retenu la plupart des médias (ici, et encore ici) qui se contentent de « bâtonner » (reproduire en introduisant quelques modifications) des dépêches de l’AFP.
« Les nombreux élus que nous enverrons au Parlement européen mèneront la guerre contre le traité de libre-échange transatlantique » , a notamment déclaré Marine Le Pen, sans que personne, semble-t-il, ne lui rappelle que le Parlement européen, dont elle est une élue, était, ce jour, réuni en séance plénière à Strasbourg et qu’avant de promettre ce qu’elle et les siens y feront, il serait bien qu’elle y tienne déjà sa place.

Cette tartarinade aura vraisemblablement été inspirée à Mme Le Pen par sa récente virée électorale à Beaucaire et Tarascon. Car, il y a quatre jours à peine, les élus FN au conseil régional de PACA, en totale contradiction avec cette déclaration martiale, ont voté contre une motion du groupe Front de gauche demandant « l’arrêt des négociations sur le partenariat transatlantique de commerce et d’investissement ». Une motion qui, après une délibération similaire du conseil régional d’Ile-de-France, déclare la région PACA « zone hors TTIP ».
Après ce vote, dont nous reparlerons dans l’édition de Politis en kiosque jeudi, le Parti de gauche avait souligné dans un communiqué la « duplicité » du FN, « pour la souveraineté populaire et contre le libéralisme sur les plateaux, il se révèle atlantiste et pour le maintien du système dans les assemblées… »
Ce qu’a pointé également le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent, cet après-midi, sur Twitter :

De son côté, Jean-Luc Mélenchon s’est moqué, dans un communiqué, de cette «tartufferie risible» de Marine Le Pen, qui vient «cinq ans après [qu’il ait] lancé l’alerte» sur ce traité.
Accord avec les Etats-Unis : la tartufferie Le Pen est risible !

*«Cinq ans après que j’ai lancé l’alerte, Marine Le Pen se réveille ! A la veille des élections européennes, elle prétend soudain faire la « guerre » au grand marché transatlantique entre l’Union européenne et les Etats-Unis d’Amérique.

Ce réveil électoraliste ne doit pas faire trop faire illusion. En effet, dans cette « guerre », les amis de Madame Le Pen ont déjà capitulé. En région PACA, vendredi dernier, le groupe FN a voté contre la motion du Front de gauche qui condamnait ce projet de libre-échange généralisé. La motion a été adoptée avec l’appui des Verts et de certains socialistes dont le président Michel Vauzelle. Le Front national a voté pour le projet avec la droite et d’autres socialistes. De son côté Jean-Marie Le Pen a préféré manquer la réunion du conseil régional pour ne pas avoir à prendre position.
Mais la bataille contre le nouveau marché unique transatlantique est bien engagée. Avec le vote des conseils régionaux d’Île-de-France et de PACA, ce sont dix sept millions de français qui ont été placés « hors grand marché transatlantique ».

Avec les Verts et de nombreux socialistes, le Front de gauche fait émerger une nouvelle majorité de gauche contre le libre-échange et le productivisme qui le sous tend.»*