Ukraine : « Pour beaucoup, l’Europe c’est le rêve démocratique »
Pour Bernard Dréano, président de l’Assemblée européenne des citoyens, une forte majorité d’Ukrainiens se fait des illusions sur l’Union européenne.
dans l’hebdo N° 1292 Acheter ce numéro
Existe-t-il vraiment deux Ukraine, l’une pro-russe, l’autre pro-européenne ?
L’idée qu’il y a deux Ukraine, c’est vrai et c’est faux. Il n’y a pas une Ukraine occidentale civilisée et une autre, asiatique et barbare. C’est un dégradé de couleurs entre les deux. Mais il est vrai que tout à fait à l’ouest, la frontière avec la Pologne, c’est un peu comme notre frontière belge, et il en va de même tout à fait à l’est avec la frontière russe. Le rapport de force économique est également complexe. La situation a évolué au cours des dernières décennies. Il y avait une partie occidentale plutôt pauvre, et une partie orientale industrielle et riche. Cette dernière est aujourd’hui post-industrielle et pauvre.
Cependant, un certain clivage subsiste, même si tous les Ukrainiens se considèrent comme Ukrainiens, et non Russes ou Polonais. Mais il y avait un problème Ianoukovitch. Dans une grande majorité de la population, on ne voulait plus de lui. Un Ukrainien m’a dit une fois qu’il gérait le pays comme on gère une boîte de nuit, avec des videurs. C’était une opinion assez
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
Derrière la ferveur des supporters, l’origine décoloniale de la CAN
« La société iranienne est en processus révolutionnaire depuis 2009 »
« La gauche française devrait écouter ce que disent les oppositions vénézuéliennes de gauche »