Guillaume sera-t-il expulsé avant la naissance de son enfant ?

Erwan Manac'h  • 17 mars 2014
Partager :
Guillaume sera-t-il expulsé avant la naissance de son enfant ?

Guillaume Peghebe Ziepop doit se marier et attend un enfant . Les autorités françaises l’ont pourtant placé sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF), sans délai, et le maintiennent en rétention dans l’attente d’une expulsion imminente.

Ce Camerounais de 34 ans réside en France depuis dix ans, en situation irrégulière depuis le rejet de sa demande d’asile en 2007. Il doit se marier le 26 avril avec Mariame, une quadragénaire de nationalité française, déjà mère d’un garçon de 9 ans qu’elle élève avec Guillaume. Ils vivent ensemble depuis 2012 et Mariame est enceinte de deux mois.

Leurs plans se sont trouvés subitement compromis le 26 février lorsque Guillaume est interpellé, à Cergy. « Pris de panique » , il donne une fausse identité et n’évoque pas sa situation familiale, raconte la Cimade qui le suit depuis son arrivée en rétention. Le préfet du Val-d’Oise prononce alors une OQTF immédiate. Guillaume est pourtant régularisable « avec les éléments justifiant de sa présence en France et de sa vie familiale » , raconte Steeve Irakoze, qui intervient pour la Cimade au centre du Mesnil-Amelot.

« Ils prennent l’avion dans la journée »

Tous les recours pour empêcher cette expulsion ont été épuisés, excepté les demandes de grâce déposées sans grand espoir auprès de la préfecture du Val-d’Oise. Le destin de Guillaume est entre les mains du consulat du Cameroun, qui doit délivrer un « laissez-passer » autorisant la France à expulser son ressortissant. « Lorsque le document est produit, ils prennent l’avion dans la journée » , témoigne Steeve Irakoze.

Le consulat a auditionné Guillaume le 13 mars dans un climat tendu, selon son témoignage rapporté par le Réseau éducation sans frontières (RESF). « Cette audition l’a abattu , explique Steeve Irakoze. Il est persuadé qu’il va être expulsé rapidement. »

Sa rétention prendra fin le 12 avril si aucun laissez-passer n’est publié. D’ici là, il ne reste aux proches de Guillaume que la mobilisation. RESF a appelé samedi à une campagne de courriers pour maintenir la pression sur la préfecture du Val-d’Oise.

Illustration - Guillaume sera-t-il expulsé avant la naissance de son enfant ? - JOEL SAGET / AFP

Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don