Livre : Libraire à Saint-Nazaire

Gérard Lambert-Ullmann, libraire à Saint-Nazaire pendant 18 ans, publie aujourd’hui ses mémoires.

Politis  • 27 mars 2014
Partager :

Gérard Lambert-Ullmann a été libraire à Saint-Nazaire pendant 18 ans, puis il a dû déposer le bilan. Il publie aujourd’hui ses mémoires, Dernier Chapitre, dont le titre renvoie au nom de sa librairie : Voix au chapitre. C’est un revigorant recueil de souvenirs d’un libraire militant du livre, doté d’un esprit de résistance à l’ironie anarchiste, peu sensible aux Goncourt et autres opérations commerciales, amateur de Darien, de Georges Perros et de Paul-Louis Rossi, et dont la librairie était un lieu de culture et d’ouverture dans cette ville ouvrière. Extrait : « Je reçois des écrivains pour des rencontres que j’ai intitulées “Soirées bavardes”, pour en souligner l’aspect convivial et peu pédant. Certains trouvent que ça ne fait pas assez sérieux. Je confirme que c’est bien mon intention. »

**Dernier Chapitre** , Gérard Lambert-Ullmann, éd. Joca Seria (72, rue de la Bourdonnais, 44100 Nantes), 103 p., 14 euros.
Culture
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don