Cochon qui s’en dédit

Marine Le Pen annonce comme première mesure symbolique que ses maires « n’accepteront aucune exigence religieuse dans les menus des écoles ».
Politis  • 10 avril 2014
Partager :

Le 25 mars, lors d’une conférence de presse, Marine Le Pen promettait de ne pas intervenir dans la gestion des villes FN, laquelle est « l’affaire du maire »  : « La direction du FN n’a pas vocation à mettre les maires sous tutelle » , avait-elle lancé. C’était avant le second tour… Le 3 avril, soit quatre jours à peine après leur élection, huit des onze maires FN montaient à Nanterre pour un bureau exécutif extraordinaire. Invités ou convoqués ? Le lendemain matin, sur RTL, Marine Le Pen annonçait comme première mesure symbolique que ses maires « n’accepteront aucune exigence religieuse dans les menus des écoles » . « Il n’y a aucune raison pour que le religieux entre dans la sphère publique, c’est la loi » , insista-t-elle en précisant que les maires rétabliront des menus avec porc s’ils ont été supprimés dans les cantines. Le 25 mars, interrogée sur une déclaration de Najat Vallaud-Belkacem qui avait affirmé que le FN allait « obliger tous les enfants dans les cantines à manger du jambon » , elle avait jugé cette « déclaration grotesque » . Mais ça, c’était avant l’élection…

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don