Du poison en vente libre

Des pesticides hautement toxiques sont utilisés en France alors qu’ils sont interdits, parfois de longue date.

Claude-Marie Vadrot  • 3 avril 2014 abonné·es

Inquiète de la progression des traces de pesticides interdits dans le sud de la France, la Confédération paysanne vient de prouver qu’il était facile d’en acheter en Espagne et de passer la frontière avec. Un syndicaliste a rapporté à Toulouse un dangereux fongicide utilisé pour la culture des céréales, le Maypon-Flow.

Ce produit est connu pour être cancérigène et modifier l’ADN. Son usage doit disparaître ­d’Espagne en 2015 et est déjà interdit en France et dans le nord de ­l’Europe par l’Union européenne. Mais sa fabrication se poursuit et il est très facile de s’en procurer via Internet, en ­provenance de Chine. Idem pour l’atrazine, qui vient des États-Unis : ce puissant désherbant banni dans toute l’Europe, perturbateur endocrinien, pollue les nappes phréatiques du Midi.

La plupart des interdictions, même anciennes, ne sont pas respectées en Italie, au Maroc et dans le sud de l’Espagne ou de la France. Et, sur le Marché international de Saint-Charles, à Perpignan, par lequel transitent la plupart des fruits et légumes hors saison, les analyses sont rares et leurs résultats communiqués après le départ des camions de transport…

Écologie
Temps de lecture : 1 minute