L’avertissement des députés PS frondeurs à Manuel Valls

Michel Soudais  • 17 avril 2014 abonné·es

Illustration - L'avertissement des députés PS frondeurs à Manuel Valls - Christian Paul, un des onze signataires de la lettre à Manuel Valls (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Dans un courrier adressé cet après-midi à Manuel Valls , onze députés socialistes[^2] ont rendu publique la lettre qu’ils viennent d’adresser à Manuel Valls pour préciser « les choix [qu’ils souhaitent] défendre dans les prochaines semaines et les prochains mois » . Affirmant s’exprimer au nom des cent élus qui avaient réclamé, il y a dix jours, un « contrat de majorité » , les propositions qu’ils formulent visent à amender fortement les annonces faites par le Premier ministre le 8 avril à la sortie du Conseil des ministres. Lire > Manuel Valls attaque les retraites et la Sécu

Ils demandent de réduire de 15 milliards les économies envisagées. Selon eux, le plan de 50 milliards d’économies sur la période 2015-2017 est « dangereux économiquement » et va conduire à « asphyxier la reprise et l’emploi » . « Au-delà de 35 milliards, nous croyons que reculs sociaux et mise à mal des services publics seront inéluctables » , écrivent-ils. Avant de préciser leurs choix :
« Nous nous opposons au gel des prestations sociales. »
« Ramener l’effort demandé aux collectivités locales à 5 milliards d’euros (et non 11 milliards). » D’accord pour faire des économies de fonctionnement, ils disent « non au gel des investissements » et réclament donc le lancement d’un « appel à projets d’investissements de 5 milliards d’euros en direction des collectivités locales (logements, transports en commun, transition énergétique…) » .
Porter de 5 « à 10 milliards l’effort global [sur le pouvoir d’achat] *, et ce dès 2015 »* .
Débloquer « une enveloppe de 1 milliard d’euros pour 50 000 emplois d’avenir supplémentaires et un plan pour les chômeurs de longue durée » .
Présenter, dans le pacte de stabilité, « une trajectoire plus crédible de réduction de déficits ». Selon eux, l’ « objectif de passer sous la barre des 3 % pourrait être maintenu mais décalé dans le temps » .
Concentrer les aides aux entreprises, *« en ciblant sur l’industrie, en obtenant des contreparties sérieuses et précises en matière d’investissement, et en [les] conditionnalisant » afin de « ramener l’enveloppe CICE/Baisse des cotisations à 20 milliards au lieu des 30 prévus » .

Les signataires concluent leur appel au dialogue en affirmant que ces choix « guideront [leurs] votes lors des grands rendez-vous » fixés par le Premier ministre au Parlement : « Pacte de stabilité [le vote est prévu le 30 avril, NDLR] *, Programme national de réformes, collectif budgétaire, loi de finances et loi de financement de la Sécurité sociale. »* La menace de ne pas voter ces textes est à peine voilée.

[^2]: Christian Paul, Laurence Dumont, Laurent Baumel, Fanélie Carrey-Conte, Pierre-Alain Muet, Pouria Amirshahi, Jean-Marc Germain, Arnaud Leroy, Daniel Goldberg, Marie-Lou Marcel et Philippe Nogues.

Politique Économie
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »
Entretien 17 avril 2024 abonné·es

« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »

Peter Mertens, député et secrétaire général du Parti du travail de Belgique, publie Mutinerie. Il appelle à multiplier les mobilisations contre l’Europe néolibérale et austéritaire sur tout le Vieux Continent.
Par Olivier Doubre
« Les Écolos, c’est comme les pirates dans Astérix qui se sabordent eux-mêmes » 
Politique 12 avril 2024 abonné·es

« Les Écolos, c’est comme les pirates dans Astérix qui se sabordent eux-mêmes » 

À la peine dans les sondages pour les élections européennes, avec une campagne qui patine, le parti écologiste se déchire sur fond d’affaire Julien Bayou. La secrétaire nationale, Marine Tondelier, tente d’éteindre le démon de la division.
Par Nils Wilcke
« Il est presque sûr que des eurodéputés RN ont reçu de grosses sommes de la Russie »
Entretien 11 avril 2024 abonné·es

« Il est presque sûr que des eurodéputés RN ont reçu de grosses sommes de la Russie »

À deux mois des élections européennes, l’ONG internationale Avaaz part en campagne contre le parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen dont les sulfureux liens internationaux sont inquiétants.
Par Michel Soudais
« La gauche de demain doit être soucieuse d’un rassemblement démocratique »
Entretien 10 avril 2024 libéré

« La gauche de demain doit être soucieuse d’un rassemblement démocratique »

Le professeur de science politique Philippe Marlière est coauteur d’un court ouvrage étrillant la classe politique française et interpellant six personnalités (dont Hollande, Macron, Mélenchon). Pour lui, la gauche doit se repenser si elle souhaite devenir majoritaire.
Par Lucas Sarafian