Québec : Le « Sarkozy » de la Belle Province

Philippe Couillard, ancien ministre « retiré » de la politique en 2008, est devenu, le 7 avril, le nouveau Premier ministre.

Politis  • 10 avril 2014
Partager :

Son Parti libéral du Québec (PLQ) avait été chassé du pouvoir en 2012, après le dur conflit étudiant du « printemps érable », sur fond de scandales, de soupçons de trafics d’influence, ou de poursuites de l’un de ses ministres. Philippe Couillard, ancien ministre « retiré » de la politique en 2008, et appelé à la tête de ce parti en déroute (malgré d’étranges « amitiés d’affaires » et un compte dans un paradis fiscal), est devenu, le 7 avril, le nouveau Premier ministre. « Attaché à la Fédération canadienne », il a battu durement les indépendantistes du Parti québécois au terme d’une campagne démagogique, jouant d’une image de « nouveau » en politique.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…