Sud-Soudan : Massacres à Bentiu

L’ONU accuse les troupes de l’ancien vice-président sud-soudanais Riek Machar d’avoir massacré des centaines de civils dans la ville de Bentiu.

Politis  • 24 avril 2014
Partager :

L’ONU a accusé le 21 avril les troupes de l’ancien vice-président sud-soudanais Riek Machar d’avoir massacré des centaines de civils sur des critères ethniques lorsqu’elles ont repris la ville de Bentiu, le 15 avril. Selon la Mission des Nations unies au Soudan du Sud (Minuss), plus de 200 personnes ont été tuées dans une mosquée, dans une église, à l’hôpital et dans plusieurs bâtiments évacués par l’ONU. Les combats, opposant les peuples dinka et nuer, dont sont respectivement issus Salva Kiir, actuel président du pays, et Riek Machar, ont déjà fait plusieurs milliers de morts. Face à ces accusations, les rebelles ont pourtant nié avoir pris part aux massacres, et rejettent la faute sur les forces gouvernementales et leurs alliés.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…