Trois pistes pour changer de cap

Que serait ce changement de cap auquel se refuse obstinément François Hollande ?

Denis Sieffert  • 3 avril 2014
Partager :

Ce serait quoi, un « changement de cap » ? Ce changement de cap auquel se refuse obstinément François Hollande, et auquel Manuel Valls est peu enclin, c’est le moins qu’on puisse dire ! Eh bien, ce pourrait être tout simplement ceci : tracer enfin les contours précis d’un véritable programme de transition énergétique, assorti d’un calendrier, une réflexion sur la réduction du temps de travail et un début de réforme fiscale. Comme on le voit, il ne s’agit pas de couper une seconde fois la tête de Louis Capet… Pas vraiment une révolution puisqu’une mesure, au moins, figurait dans le programme de François Hollande : la transition énergétique. Une autre – la réforme fiscale – a déjà été agitée en période de gros temps par Jean-Marc Ayrault, mais n’a rien été d’autre pour l’instant qu’un hochet – ou un « effet d’annonce » pour Premier ministre en quête de points dans les sondages. La troisième, enfin, renvoie à toute l’histoire de la gauche. Cette gauche qui, depuis le XIXe siècle, s’est toujours battue pour la réduction du temps de travail et qui a curieusement abandonné cette revendication au moment où la technologie rend possibles les plus spectaculaires gains de productivité.

Chacun l’aura compris, nous n’avons pas voulu ici égrener un catalogue. Mais nos trois pistes ne sont pas anodines. Car toutes sont emblématiques d’une gauche moderne : l’écologie, la justice fiscale, le rapport au travail – et donc aux loisirs. Deux au moins sont créatrices d’emplois, tout en remettant en cause le dogme de la croissance. Mais toutes ces propositions auraient l’inconvénient de déplaire fortement aux commissaires européens, gardiens du temple libéral. D’où la recommandation préalable de l’économiste Philippe Légé, qui appelle le président de la République à revoir certains engagements européens de la France. Cela aussi était une promesse de campagne du candidat Hollande…

Publié dans le dossier
L'aveuglement
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don