Henri Huet

Des images en noir et blanc au cœur de la guerre du Vietnam, que le photographe a suivie pour l’Associated Press de 1963 à sa mort, en 1971.

Politis  • 15 mai 2014
Partager :

Il n’utilisait pas de téléobjectif. Son 35 mm le conduisait à être au plus près du sujet. Le 10 février 1971, tombait une dépêche de l’Associated Press : « Un hélicoptère sud-vietnamien transportant quatre photographes de presse civils a été abattu au-dessus de la piste Hô Chi Minh ». Parmi eux, Henri Huet, 43 ans. C’est à son travail que rend hommage ce nouvel opus de la collection « Photo poche », en 63 images. Des images en noir et blanc au cœur de la guerre du Vietnam, que le photographe a suivie pour l’Associated Press de 1963 à sa mort, lui le fils d’un colon d’origine bretonne et d’une Vietnamienne. Sans relâche, sans masquer non plus sa compassion pour les populations civiles et les jeunes recrues.

**Henri Huet** , texte d’Hélène Gédouin, Actes Sud, 144 p., 13 euros.
Culture
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don