Le PS et l’Europe sociale: 35 ans d’une promesse non tenue

Michel Soudais  • 16 mai 2014 abonné·es
Le PS et l’Europe sociale: 35 ans d’une promesse non tenue

La récente tribune de François Hollande , « L’Europe que je veux » , suscite l’ironie mordante du Blog de Nico. Aux « très mauvais arguments » du président de la République que relève Denis Sieffert dans son édito cette semaine, ce blogueur oppose sa mémoire d’archiviste des promesses non tenues. Et ça décape ! Surtout quand il rassemble des extraits vidéo des plus grands ténors du PS, nous promettant tous depuis trente-cinq ans l’Europe sociale pour demain.

Tout au long de ces années , Politis n’a pas manqué d’aborder cette question. Voici ce que nous écrivions déjà en ouverture d’un dossier sur l’Europe sociale, le 30 juin… 1989 :
« On cause, on cause… et puis rien ne vient. Le droit du travail et la protection sociale restent à la traîne du projet européen , peut-on lire en introduction. La difficulté d’une harmonisation des législations ou les différences réelles de culture sociale qui existent d’un pays l’autre suffisent-elles à expliquer cette lenteur ? »

Lire > Europe : l’Arlésienne sociale

Le fait que l’Europe sociale soit encore à bâtir , rappelions nous en 2009, « vaut aveu d’échec pour les sociaux-démocrates » , qui ont fait preuve d’une singulière inconséquence, car, « si l’on veut une Europe sociale, le préalable est de commencer par ne pas se lier les mains avec des traités, comme celui de Lisbonne, qui la rendent impossible » .

Lire > Europe sociale ? Quelle blague !

Politique
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…