Israël isolé

Après les États-Unis et l’ONU, l’Union européenne s’est dite prête à travailler avec le nouveau gouvernement palestinien.

Politis  • 12 juin 2014
Partager :

Après les États-Unis et l’ONU (par la voix de son coordinateur spécial pour le processus de paix au Proche-Orient, Robert Serry), l’Union européenne s’est dite prête à travailler avec le nouveau gouvernement palestinien, dit de « consensus national » issu d’un accord entre le Fatah et le Hamas, qui a prêté serment le 9 juin. Le président de la Commission, José Manuel Barroso, a ainsi déclaré que « la réconciliation interpalestinienne devait être soutenue, dans l’intérêt d’un futur accord de paix ». L’État hébreu apparaît donc isolé alors qu’il a suspendu les négociations de paix – et surtout relancé la colonisation avec de nouvelles constructions en Cisjordanie – en représailles à l’accord conclu entre Mahmoud Abbas et le Hamas, bien accueilli par la communauté internationale.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…