L’Europe selon le Monde

Arnaud Leparmentier, directeur adjoint des rédactions du Monde , consacre les deux tiers de sa chronique (12 juin) à répliquer à Michel Rocard, ce « papy politicien ».

Politis  • 19 juin 2014
Partager :

À l’avenir, Michel Rocard réfléchira sans doute avant de confier une tribune au Monde (5 juin). En retour, Arnaud Leparmentier, directeur adjoint des rédactions, consacre les deux tiers de sa chronique (12 juin) à répliquer à ce « papy politicien » – bel exemple d’élégance intellectuelle – qui ose demander aux Anglais de sortir de l’UE pour ne pas la faire mourir. « Nous sommes en faveur du maintien du Royaume-Uni dans l’Union », rappelle-t-il à la première personne, car « sa présence est une garantie pour l’ancrage atlantique de l’Europe ». Quant au risque que l’Europe ne soit « plus qu’une vaste zone de libre-échange », le Monde – quel autre sens donner à ce « nous » ? – ne le perçoit pas comme un danger : « Puisse ce reproche devenir réalité », écrit son directeur adjoint.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don