Expertises accablantes pour le rail libéralisé

Deux rapports d’expertise épinglent sévèrement « un état de délabrement jamais vu par ailleurs » de l’aiguillage qui a provoqué le déraillement de Brétigny-sur-Orge en 2013.
Politis  • 10 juillet 2014
Partager :

Les deux rapports d’expertise remis aux juges d’instruction le 7 juillet épinglent sévèrement « un état de délabrement jamais vu par ailleurs » de l’aiguillage qui a provoqué le déraillement meurtrier de Brétigny-sur-Orge en 2013, ainsi qu’une « maintenance défaillante », alors que la plupart « des anomalies étaient connues de la SNCF ». Ce constat n’étonne pas les cheminots, qui ont mené une grève dure contre la réforme ferroviaire portée par le gouvernement. Depuis plusieurs années, la sonnette d’alarme a été tirée sur les dégradations de l’infrastructure ferroviaire et les problèmes de maintenance, conséquences de la libéralisation du rail. Les expertises mettent en évidence les dysfonctionnements désastreux provoqués par la double gestion de RFF et de la SNCF, déjà pointés dans plusieurs rapports et par les syndicats. Ce qui n’empêche pas le gouvernement et la SNCF de préparer le système ferroviaire à son ouverture intégrale à la concurrence à coup de sous-traitance et de suppression d’emplois. Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois…

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don