Gaza : manif parisienne interdite

Denis Sieffert  • 25 juillet 2014 abonné·es
Gaza : manif parisienne interdite
© Photo : Manifestation autorisée à Paris, contre l'intervention israélienne à Gaza. (CITIZENSIDE/SYLVIA BOREL)

La manifestation autorisée du 23 juillet aurait-elle servi d’alibi ? En tout cas, voilà que la préfecture — en vérité MM. Cazeneuve, Valls et Hollande — a décidé d’interdire la manifestation parisienne prévue samedi en faveur de Gaza. Et cela, avant même que les organisateurs aient pu discuter de l’itinéraire.

Au contraire de ce que prétend le ministre de l’Intérieur, il semble bien que l’interdiction soit devenue la règle, et l’autorisation l’exception. Israël bombarde et l’opinion française est priée de se taire.

Après plus de huit cents morts, dont deux cents enfants, il faut que les mouvements de solidarité soient réduits au silence. Sans compter que, lorsqu’il s’agit de voter une résolution au Conseil des droits de l’homme des Nations unies pour condamner Israël, la France s’abstient. La politique pro-israélienne de Paris a au moins une vertu : la cohérence.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Aux États-Unis, « une esthétique de la peur au cœur de la médiatisation des expulsions »
Donald Trump 20 octobre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, « une esthétique de la peur au cœur de la médiatisation des expulsions »

Chercheur spécialiste des expulsions forcées, WIlliam Walters décrypte la façon dont l’administration Trump organise sa politique migratoire. Il explique également comment la communication autour de ces pratiques violentes est présentée comme un « spectacle » pour le public américain.
Par Pauline Migevant
Comment Trump et les Gafam empêchent la résistance contre les expulsions forcées
Expulsion 20 octobre 2025 abonné·es

Comment Trump et les Gafam empêchent la résistance contre les expulsions forcées

L’application ICEBlock, qui permettait d’anticiper les raids des forces spéciales anti-immigration, a été fermée par Apple, en accord avec Donald Trump. Politis donne la parole à son développeur, en colère contre la trahison du géant américain.
Par Sarah Laurent
Budget record pour l’ICE : Trump déploie sa machine anti-immigration
Décryptage 20 octobre 2025

Budget record pour l’ICE : Trump déploie sa machine anti-immigration

Avec plus de 120 milliards de dollars prévus d’ici à 2029, l’agence de l’immigration américaine connaît une expansion sans précédent. Centres de détention, recrutements massifs et expulsions à la chaîne deviennent les piliers du programme Trump.
Par Maxime Sirvins
Gen Z : l’internationale contestataire
Monde 17 octobre 2025 abonné·es

Gen Z : l’internationale contestataire

Comme en 1968, une jeunesse mondiale se lève à nouveau, connectée, inventive et révoltée. De Rabat à Katmandou, de Lima à Manille, la « Gen Z » exprime sa colère contre la corruption, les inégalités et la destruction de l’environnement.
Par Olivier Doubre