Sapin sort du bois

Michel Sapin a voulu faire rire un parterre d’économistes et de banquiers : « Notre amie, c’est la finance… la bonne finance ! »
Politis  • 10 juillet 2014
Partager :

C’est une mauvaise blague qui en dit long sur le cynisme de nos gouvernants. Dimanche, à Aix-en-Provence, Michel Sapin a voulu faire rire un parterre d’économistes, de hauts dirigeants d’entreprise et de banquiers : « Notre amie, c’est la finance… la bonne finance ! », a lâché, goguenard, le locataire de Bercy. Tourner ainsi en dérision le discours du Bourget de François Hollande revient à dire crûment qu’il ne faut jamais croire les discours de campagne. Et à alimenter la défiance des citoyens vis-à-vis des politiques. Le 24 juin, Manuel Valls déclarait déjà, au siège d’Axa : « Nous avons besoin de la finance. » Aujourd’hui, Sapin enterre « l’esprit du Bourget » et, avec lui, l’illusion que la gauche était au pouvoir. Y a-t-il vraiment de quoi rire, Michel ?

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don