Un été solidaire avec Rue du monde

Cet éditeur engagé renouvelle son opération solidaire pour offrir des livres aux enfants qui ne partent pas en vacances.

Ingrid Merckx  • 27 juillet 2014
Partager :
Un été solidaire avec Rue du monde
© Image : Lucile Placin pour Rue du Monde

Deux livres achetés = un livre offert. Comme chaque année depuis 10 ans, les éditions Rue du monde renouvellent leur opération «L’été des bouquins solidaires». L’idée étant que ce troisième livre soit offert à un enfant qui ne part pas en vacances. Cet éditeur engagé a ainsi offert un livre à 100 000 enfants en une décennie : 55 000 albums et un recueil de contes hors commerce tiré à 50 000 exemplaires.

Cette année, deux ouvrages de l’illustrateur Pef comptent dans cette opération : La petite princesse de Saint-Ex et Maudite soit la guerre , avec Didier Daeninckx.

Illustration - Un été solidaire avec Rue du monde

Le premier est un écho féminisé au Petit Prince qui, semi documentaire, entend faire découvrir l’histoire de l’Aéropostale et de la vie de Saint-Exupéry. La petite Marcelle est un personnage qui a réellement existé et effectivement vu Saint-Exupéry se poser derrière la ferme de ses parents à Pechabou, près de Toulouse, en 1928. Elle a aujourd’hui 90 ans et se souvient encore de cette rencontre. Pef a gardé en mémoire ses première images d’avions, «machines fascinantes, à la fois rêve et cauchemar d’Icare» . Elles sont aussi le sujet du dernier film de Miyazaki, Le vent se lève .

Le père du Prince de Motordu a conçu le deuxième ouvrage, parallèlement à un livre pour adultes sur la première guerre mondiale : Ma guerre de cent ans .

Illustration - Un été solidaire avec Rue du monde

Il y glisse des clins d’œil à Jacques Tati et Guillaume Apollinaire. L’histoire commence en 1917 avec un enfant, Fulbert, qui décide d’aller porter lui-même une lettre à son père dans les tranchées. Une escapade en terre inhumaine où Pef s’attache à «donner à voir la guerre» tout en respectant «le regard sensible» des enfants. À la fin de cet ouvrage également, deux pages documentaires sur la guerre de 14-18.

  • La petite princesse de Saint-Ex , Pef, Rue du monde, 40 p., 15 euros. À partir de 6 ans.

  • Maudite soit la guerre , Didier Daeninckx et Pef, Rue du monde, 48 p., 16,50 euros. À partir de 8 ans.

Culture
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don