Un passé qui ne passe pas

Robert Ménard et son ex-adversaire de l’UMP, le député Élie Aboud ont déposé ensemble « une gerbe à la mémoire des Français massacrés à Oran le 5 juillet 1962 ».
Politis  • 10 juillet 2014
Partager :

Robert Ménard, maire d’extrême droite de Béziers, main dans la main avec son ex-adversaire de l’UMP, le député Élie Aboud. La scène est racontée dans Minute, qui rapporte comment Ménard (dont le père était à l’OAS) et Aboud ont déposé ensemble, samedi, « une gerbe à la mémoire des Français massacrés à Oran le 5 juillet 1962 ». Un élu de la droite républicaine réactivant avec Ménard de vieilles haines recuites : une maladresse ? « C’est un acte que j’ai bien mesuré. Je ne regrette pas ma présence », a souligné Aboud. Lequel n’a pas moufté quand Ménard, qui a fini en larmes son ode à l’Algérie française, a affirmé que « c’est la France qui a donné une existence à ce qui n’était qu’une juxtaposition de tribus vaguement gouvernées par les Turcs ». Décidément, l’UMP drague en eaux troubles.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don