Identifier et comprendre la nature ordinaire

Le livre de Marc Giraud guide le lecteur attentif à la rencontre de la vie sauvage.

Claude-Marie Vadrot  • 10 août 2014
Partager :
Identifier et comprendre la nature ordinaire

La nature en bord de chemin n’est pas un guide mais un manuel ludique, textes et photos, passant en revue les scènes champêtres, les animaux et les plantes que chacun peut découvrir facilement en cheminant à travers la biodiversité française.

De quoi comprendre et identifier, à chaque page et à chaque pas, grâce aux photographies en gros plan et aux explications de l’auteur, Marc Giraud, toute la vie sauvage qui surgit à la rencontre de ceux qui regardent la nature avec un peu d’attention ; ou qui ont la patience, un matin ou un soir, de rester quelques minutes, voire quelques heures, à l’affut pour attendre le passage d’un blaireau, d’une martre ou d’un sanglier.

Illustration - Identifier et comprendre la nature ordinaire

L’auteur nous rappelle également que le sorbier des oiseaux, avec ses fruits rouges de l’automne et de l’hiver offre un observatoire privilégié à ceux qui veulent admirer à courte distance tout ce qui vole au fond d’un jardin ou dans une haie pour se régaler. Cette longue promenade d’arbres en prés rappelle aussi que les campagnes sont riches en petites orchidées dont les extraordinaires fleurs se déguisent parfois en mouches ou en abeilles. Non loin des ruisseaux au-dessus desquels l’éclair bleu qui rase l’eau est un martin pêcheur. Et au-dessus des berges où survivent encore aux pesticides de nombreuses espèces de batraciens.

Un livre à emmener en promenade le long des chemins et des sentiers ruraux à préserver, avec des jumelles pour apercevoir les espèces qui ne se laissent pas trop approcher comme les petits rapaces qui se régalent de minuscules mammifères dévoilés par la fenaison ou la moisson. Là où poussent le fenouil et la mâche sauvages de l’été.

  • La nature en bord de chemin , Marc Giraud, Ed Delachaux et Niestlé, 256 p., 2013.
Culture
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don