CICE : avec ou sans emplois ?

Michel Sapin a prévenu qu’il ne fallait pas attendre du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi des créations d’emplois immédiates.
Politis  • 11 septembre 2014
Partager :

Michel Sapin, ministre des Finances, a prévenu qu’il ne fallait pas attendre du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) des créations d’emplois immédiates. « Ce n’est pas comme ça que fonctionne une entreprise », a lancé l’ami de Hollande en s’adressant aux syndicats et à certaines voix à gauche qui réclament des contreparties. Ces esprits chagrins rappellent que les entreprises ont réclamé plus de 8 milliards d’euros de CICE à l’État, sur les huit premiers mois de l’année. Et que le 15 octobre 2013, Pierre Moscovici, alors ministre de l’Économie, promettait devant l’Assemblée nationale que « le CICE permettra[it] de créer 300 000 emplois sur le quinquennat ». Les promesses du gouvernement, ça fonctionne comment ?

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don