Des barrières anglaises pour Calais

Contre les migrants, lle secrétaire d’État britannique a proposé de donner au port français les barrières de sécurité du sommet de l'Otan.
Politis  • 11 septembre 2014
Partager :

La proposition est pour le moins surprenante. Natacha Bouchart, maire de Calais, avait menacé le 2 septembre de bloquer le port de la ville et « d’engager des pressions » si Londres ne l’aidait pas à résoudre le problème des migrants (estimés entre 1 400 et 1 500) tentés de gagner l’Angleterre depuis sa ville. Elle voulait « un geste fort ». Dans le Daily Telegraph du week-end qui a suivi, le secrétaire d’État britannique, James Brokenshire, a proposé de donner au port français les barrières de sécurité ayant servi quelques jours plus tôt au sommet de l’Otan, à Newport, au Pays de Galles. Des barrières mesurant plus de 3 mètres de haut sur plus de 20 kilomètres de long, plus difficiles à franchir pour les migrants. Lesquels pourront apprécier ce beau geste de solidarité british et son esprit de recyclage.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don