L’union de la gauche du PS… c’est pas gagné !

Les 3 courants critiques du PS se retrouvent le même week-end… mais chacun de leur côté.

Pauline Graulle  • 17 septembre 2014 abonné·es
L’union de la gauche du PS… c’est pas gagné !
© Photos: Michel Soudais; JEAN-PIERRE MULLER / AFP; XAVIER LEOTY / AFP

Ils sont tous d’accord, mais visiblement, pas pour se retrouver au même endroit au même moment ! Le premier week-end d’octobre (du 4 et 5), c’est ainsi en ordre dispersé que la gauche du PS se réunira pour trois universités de rentrée simultanées.
_
_ Un Monde d’Avance (UMA), le courant de Benoît Hamon et Henri Emmanuelli, dans lequel on retrouve la plupart des « frondeurs », se rassemblera pour son université de rentrée à Vieux-Boucau, dans les Landes. Maintenant La Gauche, le courant d’Emmanuel Maurel, Marie-Noëlle Lieneman et Jérôme Guedj (l’une des principales figures médiatique des « frondeurs »), se rassemblera pour son université de rentrée à Bierville, dans l’Essonne. Quant à Arnaud Montebourg, il rassemblera ses (maigres ?) troupes pour son université de rentrée à Laudun-l’Ardoise, dans le Gard.
_
_ ### Belles brochettes
_
Lors de ce rendez-vous qui n’est « ni un congrès ni un meeting politique [mais] un lieu d’écoute, d’échange, de partage et de construction » , l’ancien ministre de l’Economie entend, ni plus ni moins, « redessiner le visage de la France de demain » . Aucun invité n’étant indiqué au programme (lire ici), c’est, semble-t-il, surtout entouré de journalistes que Montebourg refera le monde… et surtout, son retour médiatique.
_
_ Dans le 91, Maintenant la gauche, dont le rassemblement n’est pas évoqué dans la presse, n’attend en revanche pas foule de médias, même si Emmanuelle Cosse et Pierre Laurent sont invités comme « grands témoins » (lire ici). Raquel Garrido, du Parti de gauche, et Eva Sas, d’EELV, sont également prévues.
_
_ Reste que ce sont les « frondeurs » d’UMA qui annoncent la plus belle brochette de célébrités politiques : Pierre Laurent (qui enchaînera Bierville, le samedi matin, et Vieux Boucau le dimanche !) clôturera les trois jours en compagnie de Cécile Duflot et l’ex ministre Benoît Hamon (lire ici). Une plénière du collectif « Vive la gauche » sera en outre organisée sur place… qui promet d’être très observée.

Temps de lecture : 2 minutes