Suède : Victoire en demi-teinte de la gauche

Avec 31,2 % des voix, associés aux Verts (6,8 %) et au Parti de gauche (5,7 %), ils n’obtiennent pas pour autant la majorité absolue.

Politis  • 18 septembre 2014
Partager :

Retour au pouvoir pour les sociaux-démocrates suédois après leur victoire aux législatives, le 14 septembre, sous la houlette de Stefan Löfven, ancien responsable syndical. Avec 31,2 % des voix, associés aux Verts (6,8 %) et au Parti de gauche (5,7 %), ils n’obtiennent pas pour autant la majorité absolue. C’est une très courte victoire, marquée par la forte poussée de l’extrême droite, les Démocrates de Suède (SD), qui double son score, avec 12,9 % des voix, contre 5,7 % en 2010. Un parti à l’origine nazi, s’appliquant à tenir un discours rassurant sur l’État-providence tout en prônant des économies sur l’immigration.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…