Allemagne : Le Smic, c’est trop pour la droite

L’économie du pays connaît un ralentissement. L’occasion pour une partie de la droite de remettre en cause les rares avancées sociales du gouvernement. Correspondance à Berlin, Rachel Knaebel.

Rachel Knaebel  • 30 octobre 2014 abonné·es
Allemagne : Le Smic, c’est trop pour la droite
© Photo : AFP PHOTO / CLEMENS BILAN

L’Allemagne n’est plus cet îlot de bonne santé économique au milieu d’une Europe en crise. Les derniers chiffres de la conjoncture, annoncés le 9 octobre, prévoient une croissance à 1,3 % pour 2014 et à 1,2 % pour 2015. Des perspectives en baisse. En février, les prévisions étaient encore de 1,8 % pour cette année. La production allemande a baissé de 4 % en août, le plus fort recul depuis janvier 2009. Et les exportations ont chuté de près de 6 % le même mois. Le ralentissement est assez net pour que les quatre principaux instituts d’analyse économique allemands [^2] appellent Berlin à plus d’investissements pour soutenir l’économie. Sans succès. Les demandes des ministres français de l’Économie et des

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

« Aux États-Unis, il y a une majorité de gauche qui existe déjà »
La Midinale 5 mars 2026

« Aux États-Unis, il y a une majorité de gauche qui existe déjà »

Tristan Cabello, historien spécialiste des États-Unis, maître de conférence à l’université John Hopkins et auteur de La victoire de Zohran Mamdani à New York. Un laboratoire pour la gauche (éditions Textuel), est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Espagne : la gauche radicale cherche sa voie
Monde 4 mars 2026 abonné·es

Espagne : la gauche radicale cherche sa voie

Yolanda Díaz ne sera plus candidate à la présidence du gouvernement espagnol. L’actuelle vice-présidente, ministre du Travail et leader de la coalition Sumar l’a annoncé le 25 février, au milieu d’un vif débat sur la recomposition de la gauche de la gauche outre-Pyrénées.
Par Pablo Castaño
Trump et Netanyahou, un même mépris pour le peuple iranien
Analyse 3 mars 2026

Trump et Netanyahou, un même mépris pour le peuple iranien

Les deux dirigeants alliés dans leur attaque massive de l’Iran poursuivent en réalité des objectifs différents : négocier l’abandon du programme nucléaire et les prix du pétrole pour le président américain, tandis que le premier ministre israélien souhaite élargir l’hégémonie de son pays au Moyen-Orient.
Par Denis Sieffert
Au Liban, la communauté chiite forcée de subir une nouvelle guerre
Reportage 3 mars 2026 abonné·es

Au Liban, la communauté chiite forcée de subir une nouvelle guerre

Après des tirs de roquettes du Hezbollah sur Israël en soutien à la République islamique d’Iran, la riposte sanglante de l’armée de l’État hébreu contraint plus de 30 000 Libanais à de nouveaux déplacements.
Par Zeina Kovacs