L’avertissement glacial de Cambadélis à ses troupes

Pauline Graulle  • 23 octobre 2014 abonné·es
L’avertissement glacial de Cambadélis à ses troupes
© crédit photo : (c) Patrick Kovarick / AFP

Trois minutes glaciales pour rappeler ses troupes à l’ordre. Visiblement, Jean-Christophe Cambadélis, le patron de la Rue de Solférino, prend très au sérieux la bérézina qui guette au PS. Dans une conférence de presse organisée en urgence, ce jeudi, à midi, il a lancé, la mine patibulaire, un « appel solennel à l’unité des socialistes » .
_ Après avoir énoncé les grands dangers de ce monde, le terrorisme, le Front National, et « l’urgence écologique » , Cambadélis a appelé au « sang-froid » : « Aucune divergence au monde ne doit donner lieu au triste spectacle de la surenchère, de la division, du positionnement » , a-t-il ajouté, alors que le parti semble se disloquer dans une guerre profonde entre l’aile droite conduite par Manuel Valls, qui entend bien profiter de sa position pour transformer profondément le parti, et l’aile gauche incarnée par des personnalités comme Martine Aubry, Benoît Hamon et les députés frondeurs rassemblés dans le mouvement « Vive la gauche ». « Les dirigeants doivent maîtriser leur expression » , a-t-il ajouté, en référence à la dernière sortie, très critique envers le gouvernement, de Benoît Hamon.
_ « Agissons ensemble pour la réussite de la fin de ce quinquennat , a-t-il conclu à l’intention de ses camarades. L’unité doit triompher, le PS doit l’emporter » . Puis de tourner immédiatement les talons, au grand dam des journalistes présents, qui n’ont pas pu lui poser la moindre question.

Temps de lecture : 1 minute