Martine Aubry saluée par les « frondeurs »

Politis.fr  • 19 octobre 2014 abonné·es
Martine Aubry saluée par les « frondeurs »
© Photo: PHILILPPE HUGUEN / AFP

Les prises de position de Martine Aubry qui a critiqué vivement la politique économique du gouvernement et dit « partager » les « propositions » des députés frondeurs ont été saluées par l’aile gauche du PS. « Les propos de Martine Aubry sont bienvenus. Nous sommes de plus en plus nombreux à demander une réorientation de la politique du gouvernement » , a ainsi réagi sur Twitter Emmanuel Maurel, un des animateurs du courant « Maintenant la gauche ».

Plusieurs députés « frondeurs » se sont réjouis du fait que Mme Aubry dise dans le Journal du Dimanche « partager leurs propositions » sur une politique économique davantage orientée vers le soutien aux ménages et moins sur l’aide aux entreprises.  « Merci à Martine Aubry de sortir de son silence pour dire quelques vérités essentielles » , a tweeté le député d’Indre-et-Loire Laurent Baumel. « Heureux que Martine Aubry le dise à son tour avec force: cette politique ne marche pas, il faut la changer pour le progrès et la solidarité » , a renchéri son collègue Pouria Amirshahi, député des Français de l’étranger. La députée de Paris, Fanélie Carrey-Conte perçoit l’entretien de la maire de Lille comme une « bouffée d’oxygène » , tandis que Gérard Sébaoun, député du Val d’Oise, y voit un encouragement pour les députés PS à « sortir du rang » dans les discussions budgétaires.

A l’inverse, le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll, interrogé au salon mondial de l’alimentation qui a ouvert ce dimanche à Villepinte (Seine-Saint-Denis), a répondu à Mme Aubry que « derrière le fait qu’on soutient une économie et des entreprises, c’est aussi la manière qu’on a de protéger et de pérenniser le modèle social » . « Les débats sont nécessaires et Martine Aubry apporte dans son interview de ce (dimanche) matin un certain nombre d’éléments » , a reconnu M. Le Foll. Mais ce débat « est d’autant plus utile si, après, on est capable de porter une message d’unité » , a-t-il ajouté.
Avec moins de diplomatie, Bruno Le Roux, le président du groupe PS à l’Assemblée, questionné sur Radio J, a jugé que les propos critiques de Martine Aubry sur la politique du gouvernement relevaient de « vieux débats » qui avaient été « tranchés » et « rejetés » . Une appréciation qui est aussi celle de l’UMP Gérard Larcher. Dans la matinée, le président du Sénat avait estimé au micro d’Europe 1 que Martine Aubry «  indiquait les recettes du passé, celles qui n’ont pas marché » . L’accusant de reprendre « des rengaines du passé » , il avait déclaré sentir « un peu la naphtaline dans ses propos » . Parole de connaisseur.

Temps de lecture : 3 minutes